L'aventure commence...

Mis à jour : 4 avr. 2018

Où manger, boire, acheter et s’habiller pour être un végétalien heureux dans un monde omnivore?

Le botaniste étudie les végétaux, le jardinier en prend soin, et le vegan… les mange. Pourtant, être « vegan » est plus qu’une simple manière de s’alimenter, c’est un état d’esprit, une véritable philosophie, mais qu’est ce que cela implique vraiment ? Où trouver ces produits naturels qui composent la diète d’un vegan ?



Parler végétarien, végétalien, fuitarien ... Hein !?

– Végétarisme : Pas de produit animal

On le connaît, c’est l’individu qui ne consomme que des végétaux, mais également quelques produits issus des animaux, comme des œufs, du lait et du miel. Le végétarien ne consomme pas de viande ni de poisson, ni de sous produit, comme le caviar (quel dommage), la gélatine…

Ne pas confondre

Un végétarien et un panda : un végétarien se nourrit de végétaux, certes, mais ces végétaux ne sont pas uniquement composés de plantes. Il y a aussi des algues, des champignons, des graines, des levures, des racines… de quoi faire un festin.


– Lacto-ovo végétarisme

A la différence du végétarien, le lacto-ovo végétarien n’accepte dans sa diète que des œufs et du lait en plus des végétaux (heureusement, et les gâteaux alors ?).

Le lacto-ovo végétarien se subdivise, et distingue aussi le lacto-végétarien (végétaux + lait) et les ovo-végétariens (végétaux + œufs). Vous suivez toujours ?


– Végétalisme : pas de produit animal ni issu des animaux

Le végétalien ne consomme que des végétaux, et ne touche ni ne regarde aucun produit animal, ni sous-produit issu du règne animal. Exit les œufs, le lait, le miel, les fromages, les fruits de mer – ça ne laisse pas grand chose dans l’assiette pensez-vous. Détrompez-vous !


– Le Vegan : un végétalien qui ne tolère aucune forme de souffrance animale même indirecte

Forme la plus poussée du végétalisme, le véganisme ou « vegan » ne consomme en plus aucun produit qui résulte de la souffrance animale : Pas de chaussures en cuir, pas de vestes en laine, pas de bougies à la cire d’abeille, pas de maquillage testé sur les animaux…


L’état d’esprit

Plus qu'une alimentation, c'est un art de vivre qui exclut l’utilisation de tout produit issu de l'exploitation animale: aliments, mais aussi vêtements ou cosmétiques.


Quels sont les bénéfices santé?

Un régime « vegan » bien équilibré permet d'avoir de bons apports en vitamines, minéraux et en fibres.


Manger, acheter, porter, boire vegan...

https://www.parisobiotiful.com/type/vegan/


Sympathiser avec d'autres vegans...

https://www.meetup.com/fr-FR/Paris-vegan-club/









23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout