La détox

Elle correspond à une détoxification profonde de notre organisme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas apparue récemment, mais il y a des millénaires.

Avec notre mode de consommation, notre corps sature à cause du nombre de toxines qu’il reçoit. Ces dernières vont avoir des effets néfastes sur notre énergie, sur notre moral et même sur notre apparence. Face à ce problème, la solution est de se lancer dans une cure de détox. C’est pour cette raison qu’elles sont revenues à la mode depuis ces dernières années.

Les organes tels que la peau, les poumons, le foie, les reins et les intestins sont appelés « émonctoires ». Cela signifie qu’ils ont pour fonction d’évacuer les toxines contenues dans notre organisme. Mais, avec notre alimentation moderne, ces organes arrivent à saturation et ne parviennent plus à évacuer toutes les toxines de notre corps. Ce phénomène va se traduire par une prise de poids, des insomnies, des problèmes digestifs et cutanés tels que l’eczéma et l’acné, une peau terne, des otites, des rhinites et des sinusites à répétition, des allergies, baisse du système immunitaire. Afin de retrouver une équilibre et de décharger ces organes, il faut donc effectuer une cure détox. Cela va évacuer les toxines stockées.

Le but principal d’un régime détox n’est pas de faire perdre du poids. Il est vrai que si vous souhaitez mincir, il est utile de faire une cure détox car elle va éliminer de notre organisme les mauvaises graisses.


QUAND FAUT-IL FAIRE UNE CURE DÉTOX ?


Les cures détox peuvent se faire à n’importe quel moment. Il faut plutôt écouter son corps et savoir quand on ressent le besoin d’en faire une. Vous pouvez par exemple réaliser une détox de 40 jours, deux fois par an. Les cures détox sont effectuées très souvent après une période où vous avez eu un régime alimentaire très riche. Après les fêtes de fin d’année, il est donc conseillé d’effectuer une cure de détox.

Le principal, c’est que ces dernières doivent se réaliser sur une période courte, à contrario des régimes. Il est tout à fait possible d’en effectuer plusieurs dans l’année. Vous pouvez aussi en faire en hiver lorsque vous manquez d’énergie.


QUELS SONT LES BIENFAITS D'UNE CURE DÉTOX ?


Retrouver son équilibre intestinal Notre système digestif regorge de bactéries et de virus, mais heureusement notre organisme est capable de lutter contre eux. Notre alimentation étant trop sucrée et trop grasse, plus de travail est demandé à notre intestin. Il ne peut plus effectuer tout le travail nécessaire et parvient donc moins bien à se défendre. Les virus et autres parviennent à passer dans notre système urogénital ou dans l’appareil ORL. C’est pourquoi, cela provoque des rhumes à répétition, des allergies, ou autres. Pour retrouver la forme, il faut donc rééquilibrer tout ça !

Retrouver une belle peau et des cheveux brillants Les toxines contenues dans notre organisme rendent notre teint et nos cheveux ternes et gras. Pour retrouver une belle peau de beaux cheveux, réaliser une détox est donc indispensable !

Être en pleine forme Le stress et la fatigue dérèglent notre organisme et favorisent l’accumulation de toxines dans notre corps et c’est un cercle vicieux qui commence ! Une cure de détox permet de se ressourcer. Votre cure détox peut être plus ou moins restrictive. C’est à vous de l’adapter en fonction de ce que vous souhaitez. Toutefois, il faut appliquer quelques règles simples. Si vous avez bien respecté votre cure détox, vous vous sentirez en meilleur forme, votre digestion sera plus facile. En bref, vous vous sentirez plus léger !



LES MEILLEURS ALIMENTS DETOX


Le poireau

Riche en fibres solubles et insolubles, en eau (85%) et en potassium (256 mg pour 100 g) mais pauvre en sodium, il favorise l'élimination rénale. Un aliment de choix pour nettoyer l'organisme, qui renferme, en plus, des composés anti-inflammatoires et antibactériens.



La betterave

Elle renferme de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme, et de la bétanine qui aide le foie à métaboliser les acides gras.


L'ail

L'ail a des vertus anticholestérol, détox, à condition d’être mangé cru et écrasé. Consommez-le avec modération en cas de problème de digestion.



L'artichaut

L'artichaut favorise la sécrétion de bile par la vésicule biliaire et son évacuation vers l’intestin. Egalement riche en potassium, c’est aussi un bon diurétique.



L'avocat

Il contient du glutathion qui favorise l’excrétion des toxines.



Le cresson

Sa chlorophylle booste la production de globules rouges et d’enzymes détoxifiantes. Source de carotène, de vitamine C et de minéraux, il est aussi dépuratif que reminéralisant!


La pomme

Elle contient de la pectine, une fibre qui permet l’excrétion des toxines et gonfle dans l’estomac au contact des liquides s’y trouvant, ce qui contribue au sentiment de satiété.



Le pruneau

Il renferme de l’acide tartrique (laxatif naturel), de puissants antioxydants qui détoxifient, et un composant aidant l’intestin à se contracter. Ainsi, vous éliminez plus vite les déchets.


Le sarrasin

Sans gluten, le sarrasin se digère facilement et son index glycémique bas empêche le stockage de ses glucides.


Le tofu

Riche en protéines végétales, le tofu peut remplacer la viande pendant la cure de détox. Il rassasie rapidement, améliore la digestion et aide l’organisme à excréter ses toxines.


Le pamplemousse rose

Il fournit de la vitamine C en abondance. Or, c’est un puissant antioxydant capable de capturer les radicaux libres et les toxines, et de les entraîner hors du corps. Il apporte aussi des limonoïdes antioxydants et des caroténoïdes.



Le citron est un puissant nettoyant qui facilite l'élimination des toxines et permet de renforcer le système immunitaire grâce à sa forte teneur en vitamine C. Stimulant aussi la digestion, il désaltère et a des vertus diurétiques.



Le radis noir

Il favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. Et c’est aussi un diurétique.


Les choux

Sans se soumettre aux diktats du régime « soupe au chou », on profite des vertus de ce légume diurétique et détoxifiant.



Le brocoli

Riche en fibres et en antioxydant, le brocoli est un aliment anti-cancérigène, riche en vitamine C et en souffre qui facilite l'élimination des toxines. Avec des vertus digestives et laxatives, c'est un très bon dépuratif.



Le thé vert

Riche en antioxydants, le thé vert est aussi très diurétique. Léger, digeste et désaltérant, nature ou parfumé, de Chine, d’Inde ou du Japon, il redynamise l’organisme, l’aide à éliminer et à préserver son organisme grâce à sa forte activité anti-oxydante.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout