Un autre regard sur la nature, le bien-être par les plantes...

C'est en me promenant régulièrement en foret que ma "druidesse de coeur" s'est mis à vibrer à l'unisson avec l'énergie des arbres, la mémoires des pierres...cette connection à la nature est vibrale, viscérale, vitale comme une nécessité absolue dans mon for intérieur...


A travers cet article, je souhaite partager ma passion complice avec la nature et plus particulièrement avec le monde végétal.


Depuis la nuit des temps, l'utilisation des plantes n'est pas anodine. Celles-ci ont sur nous un pouvoir de vie ou de mort, sont capable de modifier nos états de conscience, nos fonctionnements physiques et notre état de santé que ce soit sur le plan physique, psychique ou émotionnel. Il est important de rester humble, d'honorer et d'exprimer notre gratitude face à ce monde fascinant et merveilleux.


Il faut comprendre la vision des druides qui considéraient la plante ou l'arbre comme un être vivant doté d'un esprit dont l'énergie pouvait guérir ou transformer l'être humain. Pour les druides, les arbres et les plantes étaient une source de savoir et d'inspiration, ils étaient des messagers des dieux.

Dans toutes les traditions, l'énergie féminine est très présente dans le monde des plantes; au fil des siècles, la femme a tenu une place importante en tant que guérisseuse.


S'intéresser au vivant et au monde végétal nous amène à considérer un ensemble de vies, une entité intelligente et sensible, dont nous faisons partie intégrante et dans laquelle tous les êtres vivants sont en interaction.


Je souhaite de tout coeur que les prises de conscience actuelles permettent aux hommes de se remettre en amour et en harmonie avec le monde vivant pour grandir et évoluer avec la nature tout entière dont le monde végétal. Puissions nous ouvrir nos yeux, nos oreilles et notre coeur à cette unité parfaite.


L'apprentissage de la nature ne passe pas par notre mental ni par notre intellect, mais bien par notre sensualité, notre disponibilité et l'ouverture de notre coeur. Les plantes, les parfums, leurs couleurs et leurs vibrations s'adressent à nos sens et viennent toucher notre âme.


Pour la cueillette des plantes:

*Etre sûr de ne pas confondre la plante recherchée avec une plante ressemblant toxique. Certaines plantes sont toxiques tou en ayant des propriétés médicinales très puissantes. Il faut savoir que les doses mortelles pour l'homme sont parfois proches de celles qui peuvent entrainer une guérison. Vous devez rester très vigilant et même si votre intention est de soigner, l'important est de ne prendre aucun risque.


*Etre bien informé sur la partie de la plante à utiliser. Certaines parties peuvent être toxiques alors qu'une autre partie va être bénéfique. Par exemple le houx: les feuilles peuvent être utilisées en infusion alors que les baies sont purgatives et pourraient nous rendre très malades.


A quel moment cueillir:

*Les conditions optimales pour la conservation et les propriétés médicinales de la plante, il est préférable de choisir un temps sec et ensoleillé, et de cueillir après l'évaporation de la rosée.


*L'heure de la cueillette est importante. D'après le calendrier lunaire des groupes expérimentaux pluridisciplinaires du

Centre-France, pour une bonne conservation et pour obtenir le maximum de force vitale et d'éléments nutritifs dans les plantes racines, faire la cueillette après 15h. La terre possède un rythme d'expire inspire. De 3h du matin jusqu'à midi la terre expire son souffle vital vers le ciel. Toutes les énergies se concentrent vers le haut. De midi à 15h, on observe un temps mort après lequel les mouvement s'inversent. Les racines reçoivent un plus et concentrent au passage les énergies accumulées. Le meilleur moment pour la cueillette des feuilles, fleurs, fruits et graines est le matin.


*Les plants suivent le rythme des saisons et l'énergie vitale de la plante se trouve:

En hiver, dans les racines. La récolte de préférence la nuit pendant le solstice.

Au printemps, dans les feuilles, les branches et les fleurs. La récolte à l'equinoxe.

En été, dans les fleurs et les fruits. La récolte de préférence au solstice et à midi.

En automne, dans les fruits, graines et écorces. La récolte est conseillée à l'equinoxe.


Toute récolte ou préparation effectuée dans le stress ne sera pas profitable. La conscience d'amour qui sera ajoutée renforcera les effets des remèdes à commencer par soi-même pour bénéficier d'une forme de bien-être essentielle. Au delà du geste, c'est l'osmose avec la nature et la plante qui agit sur nous et sur notre équilibre mental et physique.


La conservation des plantes:

* Placer toujours les plantes à sécher à l'ombre. Le séchage doit être réalisé à moins de 40°C pour la conservation des vitamines, des enzymes et de tous les principes actifs.


Les différentes utilisations des plantes:

L'infusion

Cette préparation convient pour le parties tendres de la plante (fleurs et feuilles). Les plantes fraîches infusent très peu de temps, les plantes séchées un peu plus longtemps.


La décoction

C'est l'ébullition prolongée de 5 à 20 minutes d'une plante que l'on aura mise dans l'eau froide. La décoction est généralement réservée aux parties dures de la plante tiges, racines et graines.


La teinture mère

C'est la macération de la plante fraîche ou séchées dans de l'alcool pur ou dilué avec de l'eau. La préparation se prend ensuite en gouttes.


La teinture mère non alcoolisé

Cette méthode est utilisée dans certains cas de contre indications à l'alcool. En ajoutant 25 à 50 ml d'eau bouillante à la dose de teinture mère on fait évaporer la plus grande partie de l'alcool.


La macération

Faire macérer la plante dans l'eau froide entre 12H et 24h puis filtrer et garder le liquide. Réutiliser ensuite la plante en versant de l'eau bouillante deus et en la laissant infuser pendant 5 minutes. Mélanger les deux à parts égales et noir la préparation dans la journée.


Les macérats huileux

La macération de plantes dans de l'huile permettent des applications externes pour soigner les petits bobos du quotidien ou sous forme d'huile de massage pour un effet relaxant ou tonifiant.

Les huiles les plus utilisées sont olive, amande, jojoba, sésame désodorisée. Il faut peu de préparation mais 4 à 6 semaines de repos dans un endroit chaud et sans exposition au soleil.



20 vues

@2018  My little Factory Peaceful Kitchen

Tous droits réservés

Siret: 51246736600021