Un tour du monde des agrumes

Mis à jour : 4 avr. 2018

Envie de fraîcheur ? Même dans un climat tempéré, les agrumes peuvent prospérer et offrir de bonnes oranges, mandarines et autres citrons. Mais connaissez vous leurs cousins, le cédrat, la main de Buddha et le yuzu ?


Le Kumquat, un arbre du même nom le le fruit est un agrume rustique pouvant supporter des températures jusqu'a -10°C en dessous de zéro. Il vient des Etats-Unis et du Canada. Son fruit légèrement amer se consomme frais et avec son écorce tendre. Atout des cuisiniers, il se consomme également séché et confit pour mettre en valeur un plat.


Le citron caviar est long de quelques centimètre de 7 à 10 cm. La peau de ce fruit a une grande variété de couleurs une peau brune, pourpre, jaune, orange, rouge ou noire qui ressemble à celle du citron. C'est à l'intérieur de ce fruit que la différence est la plus visible. La pulpe est composée de centaines de petites billes roses ou vert clair et ressemble au caviar.

Ce caviar végétal est très tendance en gastronomie. Les petites perles éclatent en bouche et laissent échapper leur goût vif et citronné. Rien de tel pour donner de la tonicité et de l'originalité à nos plats.


Le cédrat, l'ancêtre du citron est comme lui, ovale et bosselé. Il comporte une écorce épaisse de laquelle se dégage une odeur de cèdre qui lui vaut le nom de cédrat.

Un dérivé du cédrat porte le nom de main de bouddha. Il s'agit d'un fruit aux longues branches épineuses similaires à des doigts.

La main de Bouddha est une variété de cédrat, un agrume aromatique. Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d’épines. Ses feuilles oblongues et larges sont vert pâle et mesurent une quinzaine de centimètres. Ses fleurs sont blanches ou pourpres et croissent en grappes odorantes. Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair est faiblement acide et non-juteuse, sans pépins. La chair blanche interne n’est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau. La peau du fruit peut être confite. Dans la cuisine occidentale, elle est souvent utilisée pour son zeste.



Le combava, de la taille d'un petit citron vert à l'écorce granuleuse, cet agrume est riche en vitamine C et en antioxydants. Son jus est particulièrement amer mais son zeste et ses feuilles sont utilisés partout dans le monde.


Le yuzu, originaire d'Asie, cet agrume à mi-chemin entre le citron, la mandarine et le pamplemousse est utilisé comme assaisonnement (jus)ou condiment (zeste) en Chine, en Corée et au Japon.


La bergamote est issue du croisement entre le citron vert et l'orange amère! Le citron bergamote est plus rond que le citron. On le différencie par ses deux extrémités... une ronde et l'autre pointue et légèrement renfoncée. La peau épaisse est plus orangée que celle du citron. Sa peau est acide mais sa chair est douce. L'écorce de la bergamote est utilisée en cosmétologie. Elle est également utilisée pour la confection des tisanes. Voici un petit article sur comment les choisir, les préparer, les transformer, les cuisiner et les conserver...

Choisir la bergamote...

De préférence, choisissez-les fermes, à la peau lisse, jaune-orangée et avec un minimum de taches noires ou brunes et de meurtrissures aux extrémités.

Cuisiner et transformer la bergamote... Les bergamotes sont délicieuses épluchées et crues en salade de fruits, en jus ou telle quelles. Confites, elle s'intègrent aux tajines. Elles se transforment en confitures, gelées, marmelade... Son écorce séchée peut-être utilisée en tisane. Elles se cuisine comme le citron et les oranges.


@2018 - Textes et photographies sont la propriété de My little Factory Peaceful Kitchen-

Tous droits réservés Siret: /51246736600021

@2018 - Textes et photographies sont la propriété de My little Factory Peaceful Kitchen-

Tous droits réservés Siret: /51246736600021